jeudi 27 juin 2013

Tester la qualité de son eau

Que l’on récupère l’eau de pluie ou non, chacun est en mesure de s’interroger sur la qualité de son eau domestique.
L’eau en bouteille est difficilement adaptable au quotidien comme seul moyen d’hydratation. 300 fois plus chère que l’eau du robinet, elle ne remplacera jamais notre bon vieux robinet.


Si la qualité de votre eau du robinet vous turlupine, testez-la afin d’en connaitre les composants. Ne vous en faites pas, des normes de sécurité sanitaire encadrent cette distribution d’eau. On constate cependant des disparités géographiques.

En cas de récupérateur d’eau de pluie, tester la qualité de son eau est encore plus justifié. Si le système de filtration est défaillant, qui viendra vous en alerter ? Un procédé individuel demande une plus grande vigilance.

Mais alors comment fait-on ?
C’est tout simple, il existe dans le commerce des kits permettant en moins de dix minutes de connaitre le taux de fer, de chlore, de nitrates ou de cuivre, pour ne citer que ceux-là.

Généralement, ces tests se présentent sous la forme de petites bandelettes réactives. Les couleurs exprimées vous donneront des valeurs à comparer. Libre à vous suite à ce test d’installer un système de filtration ou de revoir celui déjà existant.

Pour trouver ces testeurs d’eau facilement, le mieux reste encore les boutiques en ligne. Vous trouverez sur internet des petits prix, vous permettant ainsi à moindre coût de vous assurer de la qualité de votre eau.

Personnellement, par curiosité et pour stopper certains délires paranoïaques, j’ai réalisé un de ces tests dans ma cuve à eau de pluie. Tout est OK.
Je compte en faire un chaque année, voir plus. Ce geste est simple, rapide et peu couteux. Il peut pourtant influencer la santé des êtres qui me sont chers.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire