lundi 4 mars 2013

Filtrer l’eau de pluie : mode d’emploi



Récupérer l’eau de pluie est un geste citoyen et économe, encore faut-il en comprendre la mise en œuvre.
Loin de moi l’idée de vous donner un schéma détaillé ou des caractéristiques techniques, je souhaite simplement aujourd’hui vous faire comprendre les différents niveaux de filtration et où ils sont placés.

La première barrière de filtration est située à la sortie même de votre gouttière. Il s’agit ici d’un travail très grossier : récupération de feuilles, brindilles, insectes ou autres matières en suspension de taille importante. Globalement, ce qui est visible à l’œil nu sera retenu, l’eau pourra elle s’écouler vers votre cuve de stockage.
Cette première étape se fera grâce à l’achat d’un collecteur d’eau de pluie, adaptable aux
gouttières ( cf images ci-contre).




Dans un second temps, la filtration aura lieu au sein même de votre cuve. Généralement le système est pré-monté en usine mais, il est évidemment possible de le rajouter aux cuves non équipées.
Ici, la filtration sera plus fine et s’attaquera aux particules invisibles, aux impuretés.

Enfin, la troisième étape de potabilisation vous permettra d’étendre le système de récupération d’eau à l’ensemble de votre consommation journalière. Pour des économies maximums et une installation rentable, je vous recommande cette troisième étape. Vous serez totalement indépendant, vos factures d’eau pourraient ainsi tomber à zéro…
Pour cela, procédez à l’achat de filtres spéciaux type filtre à charbon, en lien direct avec la votre pompe.

La filtration eau de pluie est simple à mettre en place, elle ne demande aucun entretien particulier. Que vous adoptiez les deux premières étapes ou que vous incluiez  la potabilisation, ce concept prometteur n’est pas prêt de vous décevoir !


 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire