mercredi 21 novembre 2012

Comment bien gérer sa cuve d'eau de pluie ?

Cela peut paraître étonnant comme question. Pourtant, une cuve d'eau de pluie ça se gère !

Avant toute chose, il faut savoir qu'à la différence de l'électricité, le tarif de l'eau est unique dans toute la France et à tous les moments de la journée. Il n'est donc pas possible de jouer sur les heures pleines et les heures creuses pour faire des économies d'eau.

Il est cependant possible de gérer la ration d'eau de sa cuve eaux de pluie en fonction d'un paramètre (certes peu prévisible): la météo.

Prenons quelques exemples concrets :

- Avec une cuve pleine et une météo qui annonce des pluies dans les jours qui suivent, il faut penser à avancer les travaux extérieurs prévus pour plus tard : lavage de la voiture, remplissage de la piscine ou arrosage de la pelouse.

- Avec une cuve eaux de pluie vide avec une météo pluvieuse également, prévoyez à l'inverse de reporter ces travaux. Cela vous permettra en plus d'avoir plus d'eau en réserve pour vos travaux.

- Si vous avez une cuve vide durant une période de sécheresse, c'est le moment pour faire son nettoyage annuel ! En particulier si votre cuve est équipée d'un dispositif anti-gel.

- Avec une cuve pleine en période de sécheresse, tâchez d'être économe !

Dans l'idéal, votre cuve eaux de pluie devrait être équipée d'un système de détection de niveau. Mais vous pouvez également connaître le niveau d'eau en tapotant sur la cuve (sauf si bien sûr elle est enterrée..)

Vous l'aurez donc compris, la base d'une bonne gestion de cuve eaux de pluie c'est l'anticipation !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire