jeudi 8 novembre 2012

Calculer la dimension de son systeme de recuperation d'eau de pluie

Pour pouvoir calculer son retour sur investissement, il est tout d'abord essentiel de bien définir les dimensions de la cuve de récupération d'eau de pluie dont nous aurons besoin.

Un bon systeme de recuperation d'eau de pluie doit être en effet adapté à nos besoins : ni trop petit, ni trop grand.

Pour cela rien de plus simple ! Il suffit de faire un calcul tout bête qui nous permettra de comparer les résultats théoriques et les résultats réels. Ce différentiel nous permettra de savoir si notre cuve est rentable ou non.

Petit cas pratique

Prenons par exemple le cas d'une famille de 4 personnes. Entre le 12 mai et le 14 juillet, ils ont consommé environ 10m3 d'eau de pluie. On peut noter que durant la même période, la citerne a été vide un jour sur deux à cause de sa petite contenance (2.000 litres)


Pour assurer et couvrir tous les besoins en eau de cette famille, il aurait donc fallu installer plutôt une cuve deux fois plus grande. Toutefois, cela dépend également de la saison. Si ce calcul a été fait en été, il est normal que les précipitations aient été moins nombreuses mais avec des épisodes plus violents.

Calculer son retour sur investissement

Si cette famille avait installé une cuve de 5000 litres, elle aurait pu économiser 120m3 d'eau sur l'année (si on se tient toujours aux 10m3 sur deux mois). Si on admet que dans cette région le prix du m3 est de 4,50€, cela équivaut à une économie d'environ 500€ par an (soit 5000 litres). Ces calculs ne comptent pas le système d'arrosage ni un éventuel complément d'eau de la piscine.

Le retour sur investissement ici sera effectif en moins de 10 ans. Intéressant non ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire